Un résumé pour les espaces préhilbertiens réels

Ce résumé de 4 pages peut être utile pendant la préparation des concours puisque il offre la possibilité d'avoir sous la main tout les points importants du chapitre et pendant la résolution d'un exercice ou un problème, l'accés est plus facile..

Un pdf pour le contenu qui ne figure pas dans les polys

Il arive plusieurs fois que j'ajoute des exercices ou des éléments de cours qui ne figurent pas des les polycopiés. Ce document es crée pour rassembler ce genre de contenu afin d'avoir l'ensemble de tout ce que je fais en classe entre les mains et que l'accèes y sera facile ...

Explications supplémentaires

Ce document comporte des explications sur les symétries vectorielles orthogonales. Plus exactement le paramètre théta qui figure dans la symétrie devrait avoir une explication lors de l'action de la symétrie, c'est ce qu'on explique ici à travers la deterlination des sous-espaces propres de la symétrie.

Trois méthode pour une preuve

On propose ici trois méthodes pour le théorème donné en classe que toute matrice réelle symétrique admet au moins une valeur propre réelle. La deuxiéme méthode est celle exposée en classe lors du cours, et on l'a réécrit dans le document pour assuer l'intégrité. On peut noter l'importance de l'expression $\langle MX,X \rangle$ , utilisée dans la méthode 3, pour toute matrice symétrique $ M$.

Spectre complexe d'une matrice réelle antisymétrique

On avait fait remarqué en classe que si $ M$ est une matrice antisymétrique alors $ M^2$ est symétrique ce qui permet de prouver par l'utilisation du théoréme spectral que toutes les valuers propres complexes de $ M$ sont des imaginaires purs. On propose un exemple de démonstration dans ce docuemnt.

Approximation des fonctions continues sur $[a,b]$ segment

En relation avec le DL7, on donne danc ce document des démonstrations détaillés pour l'approximation via une erreur ne depassant pas $\varepsilon > 0$ donné, d'une fonction $ f:[a,b]\to\C $ continue sur $[a,b]$, par une fonction en escalier d'une par et une fonction affine par morceaux et continue d'autre part.

Un probléme de révision sous forme de DL(09)

Comme promis, je poste ce problème qui permet de réviser la totalité de l'analyse, suites séries de fonctions, modes de convergence, les théorémes essentiels, les séries entières, les équations différentielles, et autres